web
	counter
UFE Hong Kong & Macao - Union des Français de l'étranger Rencontre avec nos membres - Matthieu Motte /SAUVÉS PAR LE KONG. - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

UFE Hong Kong & Macao – Union des Franç...

UFE Hong Kong & Macao – Union des Français de l’étranger Rencontre avec nos membres – Matthieu Motte /SAUVÉS PAR LE KONG.

UFE Hong Kong & Macao – Union des Français de l’étranger

Rencontre avec nos membres — avec SAUVÉS PAR LE KONG.

 

Matthieu Motte – Sauvés par le Kong

1. Quelle est ton activité et quelles sont les répercussions de la situation actuelle de Hong Kong sur celle-ci ?

Mon activité de tutoring en français, philosophie et histoire « Sauvés pour le Bac » est contrastée en ce moment. Avec la fermeture exceptionnelle des écoles, certains élèves sont rentrés ou ne sont pas encore revenus. Les parents, comme nous tous, suivent l’évolution de la crise sanitaire et attendent que le phénomène s’endigue. D’autres parents en revanche font appel à mes services pour assurer un suivi hebdomadaire, encadrer l’aide aux devoirs et stimuler les « grands fronts studieux » dans l’analyse de textes littéraires, via des commentaires composés et des dissertations corrigés en temps réel. Quant aux élèves des petits groupes de guitaristes débutants et avancés que je vois habituellement à Stanley, un seul manque à l’appel et les autres sont heureux d’avoir une activité musicale où ils peuvent se retrouver en dehors de chez eux.

2. Comment vois-tu l’avenir, optimiste, pessimiste ? Quels sont tes projets ?

Cette année du rat de métal, on va s’en souvenir longtemps… Et nous n’en sommes qu’au mois de février ! Je suis optimiste de nature, et je sais à quel point Hong-Kong est résiliente, que ce soit après un typhon force 10 ou une crise politique. Les gens, communauté française comprise, s’en relèveront plus forts et plus déterminés. Avec les beaux jours, les inquiétudes vont s’estomper, le coronavirus rejoindra le SRAS sur l’étagère des mauvais souvenirs, la machine économique et sociale se relancera. Je veux y croire. Notamment pour les amis et proches qui travaillent dans le « retail », le « F&B » et qui prennent les crises récentes de plein fouet. A priori les écoles vont rester fermées jusqu’à la mi-mars puis les cours, je l’espère, reprendront comme à l’accoutumée. Ça aura été une hibernation impromptue durant laquelle tous se seront adaptés au mieux. Les élèves auront gagné en maturité et en autonomie. Ça j’en suis persuadé. Ils auront même eu le temps de phosphorer en rimes ou en prose pour participer à la 5ème édition du concours « Sauvés par la Poésie »! Sous la houlette jazzy de Boris Vian, le thème de cette année est tout idoine : le Courage ! Poèmes à envoyer à sauvesparlapoesie@gmail.com avant le 25 mars midi !

3. Un message pour les membres de l’UFE et la communauté française ?

C’est forcément un message de solidarité, je sais à quel point on a besoin de se retrouver dans ces moments-là. Au moment où j’écris ces lignes il pleut des hallebardes dans du gris de ciel… Les événements culturels et populaires que j’adore comme le HK French Theatre Festival ou les Sevens s’annulent… Mais pour être reportés ultérieurement et attirer encore plus de monde ! Là encore il faut garder la tête froide, étaler la marée et conjecturer avec la grand-voile de l’optimisme. A travers « Sauvés par le Kong », j’ai la chance d’être plus flexible et d’organiser des événements culturels et musicaux de moindre ampleur qui sont maintenus. J’ai été heureux de retrouver un Peel Fresco plein à rabord de bonne humeur pour un « Love quizz » de la Saint Valentin chaud bouillant avec 12 équipes. Quant à « Alchimie du Verbe » que j’organise à Sarment (Sheung Wan) avec Marjolaine Roblette-Geres, il reste encore quelques places pour venir déguster de l’excellent vin tout en se délectant d’une soirée poétique et musicale dédiée aux femmes.

 

7737B877-83F5-44AD-A479-F64D701E4BD9

« Alchimie Du Verbe »
VENDREDI 21 février 2020

🍷🖌 🍷🖌 🍷🖌 🍷🖌 🍷🖌 🍷🖌
“Les Femmes en Poésie”
De Marceline Desbordes-Valmore à Patti Smith, de Louise Labé à Barbara en redécouvrant les poèmes de Anna de Noailles.

Réservation 📲 5964 5985

https://m.facebook.com/sauvesparlekong/


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER