web
	counter
Cathédrales de Bambous [🎋] out of the box ! - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

Cathédrales de Bambous [🎋] out of the box ...

Cathédrales de Bambous [🎋] out of the box !

«  [🌅] Cathédrales de Bambous  [🎋] » est un voyage poétique et visuel dans un portfolio d’art grand format 30cm x 30cm, c’est un regard neuf et poétique sur cette ville qui nous fascine.
Ce choc culturel s’est transformé en émerveillement : comment une mégalopole aux mille tours d’acier s’est construite sur un roc grâce à des bambous…

 


J’écris des textes pour saisir des instants fugaces, des impressions que j’aime à relire pour les retrouver presque intactes, en mots pour les partager. J’aime garder ces souvenirs de villes que j’ai traversées parce qu’ils me rappellent qui j’étais à ce moment là, ce que je lisais, ce que je pensais alors. Hong-Kong fut un electro-choc à cet égard. Je n’ai jamais autant écrit qu’ici, l’inspiration vient naturellement, en permanence, je griffonne des idées ou enregistre des bribes de textes sur mon téléphone. Au début c’est un entrelacs de formes, de couleurs et de soleils, de torpeur aussi… Mais ce que j’aime c’est rechercher la lumière là où elle se trouve.

 

146531316_3701166239952351_2569214265988154131_o

 
C’est d’ailleurs le « rayon d’Ariane » de tout le recueil. Le cliché carte postale de la skyline n’est plus qu’un décorum factice quand vous vous aventurez réellement dans les lanes étroites. Pour ma part je m’y suis souvent perdu et je continue de m’y perdre… Quand j’ai vu pour la première fois les photographies de @cyrillebellier , j’ai eu envie d’écrire une histoire non pas dessus mais à travers. Ses photos symétriques, anamorphosées me projetaient dans une ville invisible, c’était Hong-Kong mais à y regarder de près c’était au-delà, ça devenait la « géopoétique d’une ville invisible » et j’ai voulu la faire surgir en mots à travers ses photos. Ces photos racontent des événements.

 

 

Ainsi « Échafaudages de bleus pans roses », « Croix Bleue vous happe »  ou « Colonne Stanley » sont des mises en abyme qui furent à l’origine de notre collaboration et dans lesquelles les lecteurs pourront littéralement plonger.

 


#sauvesparlekong #sauvesparlapoesie
#sauvespourlebac #alchimieduverbe
#cathedralebambous #hongkong #poesie #hkpoetry #frenchmay2021 #FrenchMay #FrenchMayArtsFestival #ArtsFest

 


Cyrille et Matt 


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER