web
	counter
"Créer des lucarnes de ciel bleu à Hong Kong" - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

“Créer des lucarnes de ciel bleu à Hong Kong...

“Créer des lucarnes de ciel bleu à Hong Kong”

“Créer des lucarnes de ciel bleu à Hong Kong”

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 08/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 14:00
livre photos hong kong

Cyrille Bellier et Matthieu Motte se lancent dans un projet ambitieux: publier un livre de table mêlant photographies et textes poétiques sur Hong Kong. Nous sommes allés à leur rencontre

Propos reccueilis par Didier Pujol

Vous lancez un projet intitulé “cathédrales de bambous”. Quelle est la genèse de ce projet?

“Cathédrales de Bambous” est le fruit de ma rencontre avec Cyrille et de notre passion partagée pour Hong Kong. C’est une invitation au voyage poétique et visuel, un regard neuf sur cette ville qui nous fascine. Je n’ai jamais autant écrit qu’ici, l’inspiration vient naturellement, en permanence, je griffonne des idées ou enregistre des bribes de textes sur mon téléphone. Au début c’est un entrelacs de formes, de couleurs et de soleils, de torpeur aussi…

Mais ce que j’aime c’est rechercher la lumière là où elle se trouve. Quand j’ai vu pour la première fois les photographies de Cyrille, j’ai eu envie d’écrire une histoire non pas dessus mais à travers. Ses photos symétriques, anamorphosées me projetaient dans une ville invisible, c’était Hong-Kong mais à y regarder de près c’était au-delà, ça devenait la “géopoétique d’une ville invisible” et j’ai voulu la faire surgir en mots à travers ses photos. Ses photos ne sont pas seulement des lieux connus ou inconnus de Hong-Kong, dont les couleurs, les formes, les perspectives sont sublimée; elles racontent aussi des événements.

livre photos hong kong

Photos@Cyrille Bellier

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel au public?

La campagne de financement participatif avait plusieurs objectifs: d’abord nous permettre de bien structurer notre projet, penser tous ses aspects et se donner des échéances. Ensuite tester la curiosité, l’intérêt des gens, l’envie. Enfin commencer à pré-financer partiellement la production d’un tel porfolio, dont le coût est conséquent…. Petit à petit, quand on a commencé à poster les photos avec des extraits sur les réseaux sociaux, ces cathédrales sont devenues des lucarnes de ciel bleu; on a reçu quelques messages au début nous disant que ça faisait du bien de voir ce genre d’initiative, ce soupçon de poésie.

En quelques jours le palier financier pour valider le projet était franchi, on savait qu’on était sur la bonne voie avec Cyrille et que le livre allait se réaliser. On a clôturé la campagne de financement participatif il y a quelques jours à plus 200% de l’objectif initial, grâce à 130 contributeurs de par le monde. C’est un emballement qui nous a surpris et profondément touchés. Les “Cathédrales de Bambous” sont le fruit d’une une aventure collective qui est déjà un succès et on tient à remercier chacun chaleureusement. Plus du tiers des 300 portfolios sont déjà réservés alors qu’ils ne sont pas encore sorti des presses !

livre photos hong kong

L’assemblage de la maquette avec Sandy Choi, le designer éditorial du livre

A quels projets seront distribués les gains de la campagne de financement?

Certes, il s’agit de photos et de poésie, mais nous souhaitons aussi soutenir des initiatives au profit des plus défavorisés. Une partie du financement (au moins 10% de ce qui a été récolté, plus en fonction de la générosité de chacun et du succès du projet) sera reversée à des associations travaillant en Asie du Sud-Est dans le secteur de l’éducation au service d’enfants victimes de la pauvreté et des inégalités. La période récente de la crise de la COVID-19 a rendu encore plus criantes ces injustices et la nécessité de contribuer à soutenir les enfants dans le besoin.

Nous ne tirerons aucun bénéfice financier, simplement le plaisir de pouvoir partager notre travail et nos inspirations. Avec le crowdfunding nous avons déjà pu récolter plus de 7000 HKD. Les revenus générés serviront à rembourser la production du livre et tout le bonus sera reversé à des ONG au service des enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est bien connues à Hong-Kong : Pour un Sourire d’enfant, Enfants du Mékong et MayaaNépal.

livre photos hong kong

Photos@Cyrille Bellier

Quand l’ouvrage sera t-il disponible et comment allez vous accompagner sa sortie?

L’ouvrage sera disponible à partir du printemps 2021. Pour ceux qui souhaitent en devenir les heureux acquéreurs, ils peuvent nous contacter directement sur la page Facebook ou Instagram des “Cathédrales de Bambous” (Sauvés Par le Kong, Cyrille Bellier) ou directement sur mon WhatsApp: 5964 5985.

On s’est rendu compte que la lecture des poèmes rendait plus facile l’ascension de ces cathédrales! Il y a une musique propre dans les textes qui permet de prendre par la main le lecteur ou l’auditeur. Je vais enregistrer une série de podcasts qui permettront de déambuler dans la ville avec une carte poétique et des explications. On va multiplier les lectures publiques en petit comité jusqu’en mai où le lancement officiel aura lieu  autour d’une “Alchimie Du Verbe” (dégustation de bons vins sur un thème littéraire) dédiée aux Cathédrales de Bambous. Nous espérons pouvoir organiser un beau vernissage avec une exposition des photographies de Cyrille autour du mois de mai. On organisera également des lectures et des rencontres pour tous nos proches et amis en France et ailleurs, qui nous ont fait confiance! Work in progress, stay tuned!

 MERCI le PETIT JOURNAL DE HONG_KONG !

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER