Ekphrasis, etc.
(N’oubliez pas le guide)
Photo @Cyrille Bellier/ Hong-Kong 2019 : www.cyrillebellier.com
« Adjugé, vendu »
Prononcé en novembre 2018, à la vente de « Portrait of an Artist », tableau de David Hockney, pour 90,3 millions de dollars.
« […] la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle me révoltent… Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse moi! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu. »
Le Confiteor de l’artiste, Baudelaire
Le Spleen de Paris
« N’oubliez pas le guide. »
L’après-midi fut confinée,
Pâques aux covid, aux tisons, aux balcons…
Quand au hasard d’une heure, nous entrâmes au musée.
Curiosités chiaroscuro côtoyaient croûtes,
Piéta, marines, bouquets, natures
Mortes et Ressuscitées.
Quand un Instantané,
Au hasard d’un soudain couloir,
Auquel nul n’entendait
Goutte,
Pris pour Beauté prétexte
Et murmura en aparté
Un Noir et Blanc
Dont la Bleuté s’écoute
Peut-être
Sans filet, sans rideau, sans
Doute.
Fiat lux.
« Scène de genre, lumière salive sur les gestes en suspension,
Ecce Homo, sa robe de pourpre délaisse et revient mettre à quia
Les Tricheurs alentours, d’Amour,
Béats.
Deux volatiles là, pigeonnent,
Volent regards et crispent l’œil sur les aphones hagards
Qui vilipendent sans heurts les échiquiers brouillards du Chris Rédempteur,
« Avoue ».
Matthieu, coi, à jardin s’insurge, quoi ?
Blancs et noirs figent et bleuissent les heureux simples d’Esprit.
Saint-Louis-des-Francais-de-Rome, voué, se projette en extases
La Nuit.
Bras m’en tombent, mains en dos, coudes en cuisse :
Les apôtres après-midi que l’on peint à cour, dévoués, dans leur gris de chemise,
– Indigents attifés de casquettes ovoïdes et de chaises à remises –
Rabougrissent.
Toute élancée à gauche, admirons de St Pierre le port de tête humble
Qui cristallise, point de mire, le Revenu d’entre Mondes, Feu, qui pardonne déjà,
Épousant l’harmonie des faibles revenus, mieux,
Qui d’un baiser muet absout les fesse-mathieux. »
D’épigraphe,
Il n’y avait que la sensuelle
Ut pictura poesis
Qui se glissait
Toute en auras successives
Vers des herméneutiques en toc :
« A zhacun za vérité »
grésillait l’audio-guide Trismégiste,
Quand Ie qu’en-dira-t-on cancanait
L’universellement et le sans
Concept…
« Oubliez les guides »
Flash puis.