web
	counter
A haute Voix ! Ateliers CHANT et ELOQUENCE au Lycée Français International de Hong Kong - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

A haute Voix ! Ateliers CHANT et ELOQUENCE au Lycé...

A haute Voix ! Ateliers CHANT et ELOQUENCE au Lycée Français International de Hong Kong

A haute Voix ! 🗣🎙💡

– Bonjour à tous, petite question de prime abord: qui a eu besoin de chanter pendant son stage en entreprise?

– …

Lycée Français International de Hong Kong 🇭🇰 , lundi 27 juin – 13h30.

Aucune description alternative pour cette image

– Avez-vous remarqué que les gens qui chantent sont heureux?
– … (rires)
– Voyez, vous êtes sur la bonne voi(x)e !

Aucune description alternative pour cette image                     Aucune description alternative pour cette image

Fin d’année scolaire oblige, dans le cadre de leur cursus de 2nde, les élèves du @hkfis étaient conviés à partager leur expérience de stage – leur première expérience professionnelle – à travers des ateliers de coaching ou encore d’impro théâtrale.

J’avais le privilège d’animer celui du chant et de l’éloquence avec trois groupes différents composés de vingt élèves (brillants et bienveillants) qui m’ont tous ébaubi sans fla-fla lors de leurs 180 secondes de présentation orale mercredi matin.

J’avais la chance de leur dire tout uniment que chanter c’est s’autoriser à respirer, et c’est bien la preuve qu’on est encore vivant ! Que prendre le temps de s’échauffer la voix, c’est prendre soin d’elle et de soi puisque la voix est l’expression de la personnalité.

Aucune description alternative pour cette image

Que l’éloquence sert l’art oratoire qui consiste à prendre la parole pour défendre ses convictions. Que cette parole est une voix qui s’élève et que ce simple muscle, apprivoisé, cet outil, maîtrisé, peut devenir un super pouvoir.

Chanter, prendre la parole, discourir, mêmes combats donc.

Vint le tour d’un discours en 180 secondes : exorde – narration – réfutation – concession – péroraison. Et tout le reste est littérature. Un passage par l’Agora avec Démosthène, des prises de parole (« Indignez-vous », « le Mot » de Victor Hugo, « le Pouvoir des Fables » La Fontaine), des conseils sur l’élocution et la gestuelle de l’orateur / accentuation des points forts du discours, les mains, le regard et bien sûr le placement de la voix !

Aucune description alternative pour cette image

Ils chantèrent ? J’en suis fort aise !
Et bien ! Qu’ils portent leur voix maintenant.

#sauvespourlebac #sauvesparlekong #sauvepourlebac #sauvesparlapoesie #alchimieduverbe #carnetmagique #sauvesparlequiz #bac2022 #bacfrancais #baccalauréat #sauvespourlaphilo #longlivethebook #tutoring #privatetutoring #uncafeavecrimbaud #hongkong


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER