web
	counter
Sciences Po Paris Augustin ! De Hong Kong à la rue Saint-Guillaume, itinéraire d'un étudiant pas comme les autres - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

Sciences Po Paris Augustin ! De Hong Kong à la rue...

Sciences Po Paris Augustin ! De Hong Kong à la rue Saint-Guillaume, itinéraire d’un étudiant pas comme les autres

Sauvés pour le BAC est à Hong Kong.

www.sauvespourlebac.com

  · 
Un grand merci 🙏 Augustin pour cette lettre qui est un monument de gratitude, tout en justesse et en sincérité, grâce à toi je commence la rentrée des classes avec une motivation gonflée à bloc, avec l’envie d’enseigner chevillée au corps. Ton parcours et ta détermination sont des exemples pour tous les élèves. À très bientôt mon ami !
Lettre à mon instituteur:
 —
« Cher Matthieu,
Je me souviendrai toujours de la première fois où nous nous sommes rencontrés. Janvier 2020, Pacific Coffee, Stanley Market, 17:00. Comme toujours je me présente avec mes légendaires 5 minutes de retard et te trouve en face de moi, muni de ton « Carnet magique », ce calepin légendaire ou trouvailles linguistiques et connaissances générales reposent en paix. Je m’étais alors interrogé: pourquoi prêter autant attention à un petit bout de papier? Deux ans plus tard, muni de mon propre carnet, je comprends.
IMG_89757Gus 3
Tes cours sont bâtis par ton amour de la transmission. Transmettre la valeur des mots, transmettre ton amour de la littérature, de la philosophie. Résultat, j’ai aimé apprendre, pour le plaisir d’apprendre. D’avoir la possibilité de garnir mon propre carnet. De bâtir un raisonnement de pensée qui m’était propre, tout en pouvant être guidé par ton réservoir de connaissances. Tu m’as appris à être plus éloquent, à être un acteur pondéré lors de débats, bref toute la panoplie du bon pelo 😉.
Très rapidement, tu es devenu un mentor, un parrain. Pas qu’un simple prof qui s’arrête à la fin du cours, mais bien un acteur dans ma formation en tant qu’homme. À titre d’exemple, je ne pourrai jamais assez te remercier pour toute ton aide et ta ferveur lors de la constitution de mon dossier pour Sciences Po. Si je passe, aujourd’hui, le perron du 27 Rue St Guillaume, c’est en partie grâce a toi.
 —
Cher Matthieu, cher ami, illustre poète et grand manitou de Stanley,
je te quitte deux ans plus tard, toujours muni de mon carnet qui, tant qu’il vit, gardera une valeur sentimentale à ton égard.
Merci du fond du coeur,
 —
Augustin »
8             9
 –
Sciences Po Paris Gus  !
(13 mai 2022)
 –
Je suis tellement fier de toi.
 –
Bravo est un faible mot;
tu mérites tellement ta place.
 –
Tu étais un élève il y a deux ans, et tu es devenu un ami.
J’ai eu 40 ans il y a peu, ta mise en orbite rue St Guillaume est mon plus beau cadeau d’anniversaire, je viendrai à Paname pour voir de quel bois se chauffe ta rhétorique. Et te payer des bières à bulles ça va de soi. 😜
 –
629ADE5B-574A-4A6E-A44B-27586ACBBC67
Je ramènerai avec moi l’aiguillon socratique de convenance pour m’assurer que tu es bien le fils de Rabelais, Montaigne, Nicolas et Laure. Voir si ton carnet magique ne désemplit pas!
Science Po ; si ce n’est pas le Graal, ça en a tout l’air mais c’est juste la première étape de ton parcours qui s’annonce hors du commun ; tu as tellement travaillé, bachoté, tu l’as tellement voulu, tous ces mercredi 8h30 au Pacific coffee de Stanley où les percolateurs sifflent les cafés que tu ne bois toujours pas…
Tu t’es forgé garçon, à base du Voyage et de Céline, à base de Primo Levi et de Si C’est un Homme; nos discussions sur la banalité du mal; de Hannah Arendt, de tes convictions, de ton écoute sur ce que j’avais à te dire. De tout ce que tu avais à dire; où je n’avais plus qu’à t’écouter, j’avais fait mon taf.
Tu t’es forgé, toi.
Notre fil (Whatsapp) c’est l’encyclopédie de mon Diderot et de ton Alembert; crois-moi; je vais le garder précieusement pour toutes les générations d’élèves à venir; puisque tu es l’exemple à suivre.
Le plus beau métier du monde est celui de transmettre, de partager ce que l’on sait; et du carnet magique à la ligue des champions, d’un Bardamu en goguette, d’un coup franc de Neymar aux capitales subsahariennes (ils ont dû être impressionnés par ta connaissance à ce sujet) tu resteras le seul et l’unique Augustin à qui j’ai tant aimé donner.
Parce que je recevais mille fois plus en retour.
Gloire à toi;
Sois fier 🙏
Matthieu

INSTAGRAM
KNOW US BETTER