web
counter
Le pari de trop - Apple Watch - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

Le pari de trop – Apple Watch

Le pari de trop – Apple Watch

“J’te le parie…”

Mon expression favorite m’a encore joué un bien mauvais tour… Accoudé a mon comptoir préféré, je discutais de l’erreur qu’était sur le point de commettre Apple s’ils sortaient une montre connectée. Transcende par mes arguments, sur le point de m’habiller en jean – col roule – basket , comme le maitre, je mettais mon interlocuteur face a ses responsabilités :

“Je te parie une caisse de Champ’ qu’ils ne sortiront jamais une montre” avant que ma douce, victime collatérale de mes paris a l’emporte pièce me suggère de ne miser que sur un repas au Din tai Fung, histoire qu’on n’arrête de tourner a la Barilla la semaine d’après.

Comme tout évangéliste, j’ai plus souvent tort que raison des qu’il s’agit de prédire l’avenir. En septembre 2014, Apple confirma la sortie de l’Apple “Watch” m’envoyant illico a Causeway Bay pour voir mon ami se goinfrer de dumplings a la truffe… Le bâtard a des gouts de riche!
Lors du lancement en avril dernier, le constat fut sans appel: les Fan Boys étaient de sortie et les génies de Cupertino ont vendu en moins d’un mois plus de montres que la concurrence en un an!

Mais pourquoi?

Le design du produit est réussi et même les grincheux se sont résolus a l’avouer. La partie software est creuse mais l’ergonomie est satisfaisante. Surtout, la marque a la pomme continue de miser sur une base de fidèles prête a tout pour acquérir un nouveau produit sigle Apple . Cependant, les critiques sont acerbes et souvent fondées!

Résumons les ainsi :

1 – Les trois gammes ( sport | Watch | Edition ), soit un éventail de prix compris entre 2,700 HKD et 129,000 HKD !!!, sont identiques, seule votre fascination pour le bling bling justifiera l’achat d’une Edition. Même les horlogers n’oseraient pas vendre une montre a ce prix la sans un minimum d’ingénierie horlogère. Même Sarko n’avait pas ose “Pimper” ses Ray-Ban de branches plaquées or!

2 – Apple nous refait le coup de l’Ipad. Nous encombrer d’un nouvel écran et nous inventer des besoins que nous n’avons pas. Alors que Georges Marchais clamait il y a 35 ans qu’il avait ses réponses, et nous nos questions, Apple s’accapare ce verbiage en renversant la théorie de l’Offre et la Demande. “Vous avez vos besoins, On a nos produits!”

3 – La réussite de la montre dépendra de l’ingéniosité des développeurs. Hors ces derniers n’ont pour l’instant pas pondu la fameuse “Killer App”. La partie Hardware est a mettre a la poubelle. L’écran, trop petit, semble inexploitable. Apple est aussi victime de l’absence de technologie disruptive dans le monde des batteries. Elle tient la journée mais qui s’en satisfera?

En tout état de cause, a l’instar de l’iPod, de l’iPhone et de l’Ipad, acheter une première version d’un produit reste un mauvais calcul. Apple vous vend une idée d’abord, un produit ensuite! Le pari est ose, mais eux, jusqu’a maintenant l’ont toujours gagne!
Artalreyval


INSTAGRAM
KNOW US BETTER