web
	counter
« Une fleur au drapeau » - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

« Une fleur au drapeau »

« Une fleur au drapeau »

Tout bon Français s’est un jour plu à réciter avec pudeur l’origine du pavillon tricolore qui est notre drapeau.

Citant la couleur du roi associée à celles de Paris, il ignore
souvent que le bleu est avant tout couleur de France quand le rouge est de Navarre, que Lafayette – ce héros des deux mondes – plagia la cocarde du mouvement indépendantiste américain pour réinventer la cocarde de la Révolution Française (what… # !@ ?)

Bref – quid du drapeau Kong ? 中華人民共和國香港特別行政區區旗 Cette fleur au nom imprononçable – Bauhinia blakeana; 洋紫荊 – qui arbore l’ID card dont tu – toi, Franckongais – es si fier, est un mulet du monde floral.

Quèsaco ? La charmante plante heureuse élue a pour particularité d’avoir été découverte à Pok Fu Lam, mais surtout d être stérile… Elle n’est pas une espèce en soit mais le résultat hybride de deux cousines bien réelles, elles (Bauhinia variegata & Bauhinia purpurea).

Quelle chance inopinée donc pour le peuple du Port aux parfums que d’avoir récolté pour symbole une beauté – soit– mais éphémère.

L’orchidée de Hong Kong (qui soit dit en passant est un légume) présage-t-elle du sort funeste de 2047 ?

Il en faut peu pour franchir la ligne lorsque l’on apprend que ce tout récent pavillon remplaça le Blue Ensign britannique en 1997 seulement, et que la décision fut prise… à Pékin. En effet, les propositions officielles des élites locales ont toutes été rejetées, et le Parti Communiste Chinois chargea un de ses architectes de réaliser le nouveau drapeau. Tu ne seras donc pas surpris de retrouver sur un fonds rouge républicain et populaire une fleur stérile à 5 pétales contenant chacune une étoile rouge à cinq branches.

Qui, sous certains angles, peut évoquer un parapluie ouvert… Pour rappel, les cinq étoiles renvoient au Parti Communiste, aux travailleurs prolétaires, aux paysans, à la petite bourgeoisie et aux capitalistes patriotes. Une image moderne, somme toute.


INSTAGRAM
KNOW US BETTER