Le Sud de l’ile en rouge et blanc !
Texte : Malik DIF
Photos : Matthieu Ober / Sven Larsonn
Une feria est une fête taurine dans le Sud de la France, caractérisée par une manifestation taurine comme une course landaise ou une course camarguaise. Bon, dans le contexte de cette merveilleuse journée ensoleillée du samedi 20 mai et pour des raisons techniques, il était impossible d’imaginer un seul taureau sur la Stanley Promenade. En revanche, de nombreux festayres étaient présents pour cette première à Stanley. 2500 selon le comité des fêtes , 200 selon les autorités…
La presse locale parle même d’une véritable marée humaine d’enfants et d’adultes en rouge et blanc galvanisée par la fanfare Electrogène le long de la promenade. Et oui! La tenue des ferias de Stanley comportait ses codes même si nous avons aperçu de nombreuses variantes.
Il n’y avait qu’un seul habit possible: la tenue officielle était blanche (pantalon, teeshirt, chemisier, jupe) – le foulard était rouge et se nouait autour du cou – la ceinture était rouge aux allures d’écharpe fine, elle se nouait à gauche et tombait sur la jambe du festoyer – les espadrilles (basque par tradition) mais il n’était pas scandaleux d’enfiler des baskets, plus adaptées à la marche et aux bousculades.
A la tombée de la nuit, nous nous sommes retrouvés à la Bodega. On a chanté, on a dansé, Merci à Matthieu d’avoir rafraichit notre mémoire musicale avec un fabuleux blind test. On a aussi profité de l’occasion pour remettre le prix Sauvés par la Poésie à Céline et Ulysse. Bravo à tous les deux! Et la fanfare jusque tard dans la nuit, a repris les sons les plus délurés pour la plus grande joie de tous. Ils se sont offerts un paquito géant qu’on n’est pas prêts d’oublier.
Enfants, musiciens, adultes n’avaient pas d’autres choix que de se jeter dans les mains tendues pour être tractés d’un bout à l’autre de la promenade! Cette première édition hongkongaise était un succès. Une feria peut être annuelle ou peut se répéter plusieurs fois dans l’année selon la saison agricole : feria de printemps, feria d’été, feria du riz (Arles), feria des vendanges (Nîmes)…Vous l’aurez compris une feria peut en cacher une autre!
Alors restez informés, suivez le Kong…
Déroulement des festivités
Ferias de Stanley !
Samedi 20 mai – 18h
🐃
🎷
🎺
🎸
🎤
🎤
🎩
🎸
🍹
🎢
🌇
🎉
Le parcours de la déambulation est simplissime. (Comme un dessin d’enfant fait par un adulte)
18 h : départ de la fanfare ÉLECTROGÈNE sur la promenade devant le Boathouse (restaurant tout jaune) 1️⃣
➡️ bar de pirates Smugglers
2️⃣
➡️ Stanley Plaza
3️⃣
➡️ Murray House
4️⃣
➡️ Waterfront au bar privatisé coloré de rouge et blanc
5️⃣
Code couleur ROUGE & BLANC
Venez applaudir les musiciens, les encourager par la liesse et rassasier de malt leur envie de bien faire…
19h30 : début de l’apéro festif
20h : Blind test live & Quiz Féria
Lots : panier garni du Sud-Ouest, goodies Décathlon & Pernod Ricard
20h30 : soirée Féria avec musique live, prestations de Ferdinand le 🎩 et Karaoké