web
counter
Projets associés du French May 法國五月, Découvrez ce qui vous plaît ! - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

Projets associés du French May 法國五月, Découvrez ce ...

Projets associés du French May 法國五月, Découvrez ce qui vous plaît !

Le panel est large, la palette chamarrée; comprendre qu’il y en aura pour tous les goûts tant cette édition 2021 du French May pétille de projets associés divers et variés. « Ces projets « confidentiels » dont on ne parle pas assez… Et qui font partie intégrante du festival ! Celui-ci les associe pleinement, promeut leur originalité et leur sert de tremplin la plupart du temps.
De spectacles aux budgets modestes portés par des passionnés à des expos hautes en couleurs qui invitent l’art au coin de la rue, ils mettent en lumière la richesse culturelle de Hong Kong et s’intègrent à la prog tant du côté frenchie que cantonnais. Performers, danseurs, graphers, poètes, photographes, artistes aux imaginaires tous azimuts, tous répondent à l’appel à candidature du festival avant d’être soigneusement sélectionnés.
Confidence pour confidence : ça vaut le coup de jeter un œil, le bon, voire les deux, de tendre l’oreille, de fureter au gré du programme pour trouver sa pépite. Laissez-vous donc aguicher par la curiosité; après tous ces mois de déshydratation culturelle, ces projets associés apparaissent comme des petites oasis de fraîcheur. Lumière sur quelques uns d’entre eux, artistes émergents ou confirmés, et rendez-vous à la fin de ce billet pour découvrir tout le détail de la programmation !
French May Gateway,
Une passerelle vers la photo et le street art
Explorations ! Au carrefour des rues, à la croisée des chemins, c’est là où nous invite le photographe Cyril Delettre avec «Walk Don’t Walk », l’expo qui ouvre ses portes à partir du 6 mai à la La Galerie – Paris 1839. Les piétons deviennent sous sa focale les acteurs d’un théâtre urbain, en mouvement, et dont les captations fugaces saisissent la poésie de l’instant. Combien de fois avons-nous vu ces scènes défiler sous nos yeux à Hong Kong, espérant les saisir en un clignement d’œil pour les garder gravées en mémoire? Le photographe parvient à multiplier et superposer des impressions de tumulte et de calme, de vélocité et de sérénité qui rythment tout en contraste une expo à ne pas rater. Zodiac in the city, L’expo du prometteur Paul Lecomte revisite les signes astrologiques chinois de façon originale, anthropomorphique… A la Baseline gallery, vous croiserez entre autres un buffle goujat et muffle – star des cartes de vœux du nouvel an chinois au sein de la communauté française – qui a par ailleurs inspiré le poème « Minotaure Ox & More » de Sven Larsonn :
« In Square street, rue des dédales qui tournent pas rond,
Les quadratures du cercle, abscons, perdurent, dans des jeux d’âmes mi-anges mi-démons, où qui ne consent dit mot mais jamais ne dit non – pourvu que ça dure…Dans ces chapelles de cécité que j’ai brûlées d’enflures ».
f4212d9f-c7c5-4672-8e57-bb84b9bb11d0
Ce même Larsonn qu’on retrouvera pour une lecture en musique des « Cathédrales de Bambous », autre projet associé du French May, le 28 mai à Campo Marzio Hong Kong/ Tai Kwun avec ses acolytes de choc Cyrille Bellier et Marjolaine Roblette Geres pour une Alchimie Du Verbe où les bons vins accompagneront les déclamations du recueil.
IMG_3177
 « Cathédrales de Bambous », autre projet associé du French May, le 28 mai à Campo Marzio Hong Kong/ Tai Kwun avec ses acolytes de choc Cyrille Bellier et Marjolaine Roblette Geres 
Ce sera le dernier voyage en immersion dans le portfolio poétique et photographique qui vous emmènera à travers un Hong Kong imaginaire! Du côté de l’ @Epicerie fine , on déconfine et on fait sauter tous les verrous avec « the Streets of Lockdown ». Onze artistes d’horizons différents, parmi lesquels Kurar, Tim Marsh, Ardif, Binokl, Romain Froquet ou encore Jo Di Bona, présentent plus de cinquante œuvres graphiques réalisées avec des matériaux et des process différents (spray, acrylique, collages, etc.). Haute en couleurs et comme son intitulé l’indique, l’expo s’articule autour des points de vue et des ressentis de tous ces artistes sur ces derniers mois, agités puis confinés, qui ont secoué la ville.
French May Gateway,
Une passerelle vers la musique
Imagination ! Le Caritas institute va vibrer au son de la flûte le 28 mai. Il y aura comme un air d’Arcadie du côté de Kowloon… Les partitions s’exécuteront depuis les fulgurances baroques jusqu’aux fugues les plus modernes; l’idée étant d’entraîner les imaginaires des mélomanes au-delà des frontières et des époques. Et c’est la France qui est à l’honneur pour ce récital qui sera présenté par le Dr Martin Lee. Il nous invite en effet ce soir là, depuis les nouveaux territoires, à s’imprégner de la virtuosité de la Fantaisie de Gabriel Fauré, des sonates baroccos de Michel Blavet ou encore de Francis Poulenc.
Une fois encore c’est littéralement un pont inespéré qui s’établit entre deux cultures que des milliers de kilomètres séparent. Loin du poncif qui affirme béatement que la musique est universelle et qu’elle rapproche les peuples, on admet une jubilation presque enfantine (cocardière peut-être, c’est vrai, un peu…) à entendre ces musiciens s’emparer de partitions qui sont une fierté française dans le monde. Autre événement enfin qui fait la part belle à la culture tricolore (décidément…), le «French Music Project » à CUHK, l’université chinoise de Hong Kong. Le 21 mai, les pianistes Poon Kiu Tung et William Fu, le violoniste Patrick Yim, l’organiste Anne Lam et le flutiste Marco Leung proposeront un récital de musique de chambre du XIXeme au XXème siècle !
Tout le programme du French May en un seul clic ici : https://www.frenchmay.com/…/cat…/discover-programmes-en/
+5

RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER