web
counter
St Stanley en Puisay, Colette s’épanche dans le port aux parfums. - SAUVÉS PAR LE KONG
READING

St Stanley en Puisay, Colette s’épanche dans le po...

St Stanley en Puisay, Colette s’épanche dans le port aux parfums.

Vendredi 10 mars la soirée fut « framboise, turquoise et cendre verte »
ainsi que l’écrivait Sidonie Gabrielle, évoquant la baie de Somme irradiée d’un ciel égyptien…
Azimutés, rares, enchanteurs, quelques mots suffisent pour que les frontières s’abolissent; c’est la force de son œuvre et la grâce de son style. Ses mots aiguisent nos sens et nous transportent là où elle désire nous emmener. Nous nous en sommes enveloppés à la brune, ne boudant nul plaisir. D’Eden ou d’Epicure qu’importe, nous avons cultivé notre jardin.
Nous avons jeté les sextants à la baille, gardé les bouteilles, savouré les nectars Nuits St Georges, Chablis, Chiroubles et perdu tous les nords. Ipso facto derechef, par les mots, via le vin, la Bourgogne s’invitait à Hong Kong et notre jardin des sens devenait palais du goût.
   
 

Je crois que Colette aurait adoré Stanley si elle l’avait connu, je suis sûr que j’adore encore plus ce confetti de Chine maintenant que je connais Colette. Pari fou que d’ensemencer la Bauhinia blakeana avec la rose cuisse de Nymphe émue, de convoquer l’Hybride, l’Ouest et l’Est comme l’incantait Sido, Mère matrice de l’œuvre, oraculaire, spectaculaire, depuis son petit jardin cosmique…
« Paradis », de l’avestique « pairidaēza » puis du persan « pardez », c’est le jardin des béatitudes, l’enclos, le refuge, le havre où l’être s’épanouit en osmose avec la Nature qui l’environne. L’Alchimie a eu lieu. À Stanley donc. Et plus loin encore jusqu’à toi qui liras ces lignes. L’« Hortus conclusus », le petit jardin de St Sauveur en Puisay s’est déployé toutes fragrances exhalées sous nos yeux, sous tes yeux – ne le vois-tu pas? Grâce, une fois n’est pas coutume, à la littérature.
Un coloré bravo à l’ami flamboyant Charles Soulisse Vines and Terroirs pour les nectars et à Claire Viaggi Food Origin pour les ambroisies; un sculptural merci à Aurore et Pascal pour nous avoir prêté leur terrasse. Vous fûtes 38 ! 7600hk$ ont été récoltés pour l’association Children of the Mekong (Hong Kong) c’est la dernière sensation et ce pourquoi cette causerie était intentée; rendez-vous le 23 mars prochain pour bisser à Kennedy Town tels des rossignols à l’envi.
Matthieu

RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER